CONTRÔLE TECHNIQUE

Vidéo couleur


Différentes visites d'usines de la région Nord m'ont permis une réelle immersion dans le monde ouvrier et au sein des grandes structures qu'il active. Le travail à la chaîne est le nerf de toutes ces usines, base du bon fonctionnement de l'usine, son rythme continu et soutenu déterminant une productivité optimale.
Sur le site Peugeot PSA, de Trith St Léger, j'ai eu l'occasion de rentrer dans une cabine de contrôle où l'ouvrier en charge expliqua en quoi consistait son travail: lorsque la pièce à vérifier est tractée dans sa cabine, il effectue plusieurs contrôles afin de déterminer la normalité de la pièce ou ses éventuelles tares. Dans le cas d’un vice détecté il doit remplir un formulaire sur lequel sont préalablement énumérés tous les critères déterminant la pièce non conforme.

Dans ma vidéo Contrôle Technique je me suis appropriée tout ce processus de détermination de conformité à la norme en introduisant les critères qui décrètent la normalité d’un nouveau-né.

Parmi ceux que j’ai retenus figurent :

               - Le rythme cardiaque / La respiration / Le tonus / La morphologie crânienne / La taille du crâne
               - L’écart inter orbitaire / L’implantation et la forme des pavillons oculaires

À ces critères, j’en rajoutais d’autres propres à la détection de la trisomie chez le nouveau-né, qui sont les suivants :

               - La rigidité de la nuque / L’épaisseur de la langue / L’existence d’un sixième doigt

J'ai reproduit cet aspect de chaîne où les personnages apparaissent dans un ordre déterminé et distinct. Tous les personnages subissent une même série d'examens.

La répétition appuie le fait que le caractère conforme, normal d’un être ou d’un objet se détermine par rapport à une majorité car la norme implique obligatoirement un référent.