COMPLEXE NATURE

Complexe-nature est une œuvre interactive nocturne, un parcours vidéo itinérant dans le paysage alpin, crée in-situ, par l’artiste UTO.

UTO propose une marche noctambule sur les sentiers de la Vallée de Crévoux… Des images et des sons habitent la nature, la transforment, colorient la verdure et la roche d’histoires imaginaires et de fragments documentaires.

Dans ce voyage, équipés d’un vidéo-projecteur miniature en guise de lampe de poche, accompagnés par une bande sonore, le public part à la rencontre de personnages étranges et de décors oniriques, invité à interagir avec l’œuvre ; l’encre et le papier remplaçant remplaçant ici la souris. Le public est acteur de l’œuvre… c’est lui qui projette en pleine nature les vidéos créées par l’artiste.

Complexe-nature, ce sont des histoires qui se croisent et se répondent autour d’une réflexion poétique sur le paysage, notre environnement naturel, les enjeux écologiques, notre nature, humaine, complexe.

En 2010, UTO réalise une deuxième version du projet, en s’appuyant sur un travail de collecte sonore réalisé auprès des habitants de la Vallée de Crévoux. Pour cette édition, UTO déplace les valises du projet « passage-s », et pose ici la question de l’étranger, des accents et des choses qui disparaissent. A l’occasion de 2 soirées nocturnes, UTO invite Noémie Lambert (danse comtemporaine) pour une série de performances improvisées sur le sentier de complexe-nature. Le corps devient alors une surface de projection dans un rapport intime avec le public.

Création photographique réalisée par Karine Labrunie